Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de course
15 juin 2022

Semi-marathon de Troyes, 15 mai 2022

IMG_E7889

Il faut bien se rendre à l’évidence : le temps passe. Autrefois, je partais du principe que je pouvais faire un semi quasiment tous les 15 jours, sans vraiment de problème de récupération.

Aujourd’hui, il me faut un peu plus de temps pour récupérer. Et surtout j’ai fini par comprendre que courir trop n’a pas tellement de sens  en terme de performance. En 2015, je me souviens avoir participé à deux 10 km à trois semaines d’écart. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Et bien j’ai fait à peu près le même chrono.

Tout cela pour dire que je me suis un peu calmé par rapport à l’époque où je faisais 10 ou 12 courses par an.

Ceci dit, un truc que taraude toujours : le fameux chrono sur semi. J’ai réussi à taper presque tous mes records, mais bizarrement, celui-là je n’y arrive pas alors que je l’ai dans les jambes. Mais rien à faire, j’ai complètement échoué à Rouen, je n’étais pas dans de bonnes conditions à Lens… c’est probablement de la faute aux marathons, qui après-coup occasionnent trop de fatigue, et aussi au manque de semi organisés pas trop loin de chez moi. Mais c’est toujours dans l’idée de réussir quelque chose que j’ai décidé cette année de m’inscrire au semi de Troyes, misant sur le fait que j’aurais suffisamment de restes de ma prépa marathon à exploiter et que j’aurais eu le temps de récupérer dudit marathon (un mois et demi auparavant). Un record était cependant illusoire.

Et puis aussi, je dois le reconnaître, car mon père m’avait dit que c’était une très jolie ville et que je suis toujours preneur d’une escapade romantico-touristique et sportive.

20220514_155521

Bon, en ce qui concerne le premier aspect, c’est très réussi : cette ville est absolument charmante et très bien mise en valeur. Le quartier du Bouchon (qui est le quartier historique, nommé ainsi en raison de sa forme de bouchon (de champagne, évidemment)) est très bien préservé, on a un grand plaisir à se promener dans ces rues anciennes, et ses nombreuses façade à pans de bois (on ne dit pas « colombage », ici, mais « pan de bois »). Le Centre-ville est accueillant. Il y a tout ce qu’il faut : musées resto, office du tourisme. C’est tellement charmant par beau temps, qu’on a envie de rester vivre là !

20220514_131510

Et cerise sur le Macdo : il y a l’ESTAC, un club de ligue 1, qui justement, jouait ce week-end-là contre Lens ! Autant dire qu’on n’a pas raté l’ambiance bon enfant du Stade l’Aube.

20220514_205428

Bon, sinon, et la course, elle est comment ? C’est une boucle de 7 km à faire 3 fois, à peu près plate. Environ 1000 participants. On ne passe pas vraiment dans le bouchon, on le contourne plutôt. Le paysage n’est donc pas exceptionnel, mais jamais déplaisant non plus. Il y a quelques parties un peu ombragées (ce qui n’était pas de refus étant donnée la météo).

20220515_091036

Sur la ligne de départ, bien conscient que je n’avais pas totalement récupéré du Marathon de Paris (et plus globalement que je n’avais pas vraiment préparé cette course), je m’étais fixé comme objectif de faire aussi bien qu’à Rouen ou Rueil Malmaison, c’est-à-dire juste un peu moins bien que mes records. Le départ de la course s’effectue sur des routes très larges, ce qui permet de ne pas perdre bêtement de temps à piétiner derrière des coureurs plus lents. Je pars prudemment, un tout petit peu moins vite que le rythme que je voulais que je vais… tenir jusqu’au bout sans tellement de problème, et même accélérer puisque j’aurais fait chaque boucle plus vite que la précédente. 

IMG_E7881

Résultat : même chrono qu’à Rueil et Rouen. En l’état actuel de ma forme, je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux. J’ai été à fond de bout en bout. Me faire atrocement mal pour gagner 30 secondes et rester dans la même minute n’aurait pas eu de sens. C’est un tout petit peu frustrant car le record reste toujours là, à portée de main, mais je sais que justement, il est à portée de main et qu’on le travaillant et en prenant le départ frais, je devrait bien finir par y arriver.

20220515_105134

J’ai pris beaucoup de plaisir en ce dimanche champenois ensoleillé. Faire une bonne course quand ce n’était pas un objectif est toujours rassurant. Et profiter de la vie, partir en week-end, c’est la meilleure des récups !

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de course
Publicité
Carnet de course
Archives
Newsletter
Pages
Publicité