Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de course
15 mai 2023

10 bornes du Havre, 14 mai 2023

20230513_140212(0)

Que faire après un début de saison plein de satisfactions ?

Et bien partir en week-end.

Et où partir ?

Ben là où c’est joli.

Et puis bon, si jamais il y a aussi une petite course…

L’an passé on avait beaucoup aimé Troyes. La course était sympa, il fait beau, la ville est très joli, et la Cité du Vitrail a rouvert (et NON, la Cité du Vitrail, ça ne parle pas de trail !!).

Donc banco pour Troyes encore cette année, avec son semi.

Mais voilà, la SNCF réserve bien des surprise, comme celle de couper la liaison avec Paris ce week-end-là (avec tout de même le bon goût de prévenir à l’avance). Du coup plus de week-end champenois. 2 solutions : soit aller à Troyes mais sans courir, soit aller ailleurs le même jour. En cherchant un peu dans le calendrier des courses, je trouve la solution : ma chère et tendre avait adoré Le Havre au mois d’octobre, et v’là t’y pas que le 14 mai il y a un 10 km, dis-donc ! C’est l’occasion d’aller visiter l’Appartement Perret et l’Abbaye de Graville, que nous n’avions pas pu voir lors de notre première visite.

20230513_161340

20230514_151058

En revanche bon, un 10 km, je ne suis pas tellement prêt. Depuis mon impensable résultat de 2020, l’envie de me réaligner sur cette distance (trop) rapide ne m’avait pas tellement effleuré. Comme je suis un peu incapable de m’aligner sur une course sans la faire à fond et sans avoir un objectif aussi ambitieux que ma forme du moment le permet, je me remets donc au travail, et fractionné ceci, VMA cela. J’adapte un plan d’entrainement comme je peux à la distance et à ma fatigue post marathon. L’idée n’est pas de chasser le record (inatteignable), mais de faire un chrono sous une barre convenable.

(Et cerise sur la gâteau, la veille de la course, on s’aperçoit en voyant une affiche en ville qu’un match de Top 14 Racing/Toulon est délocalisé au Havre. Je vous laisse deviner ce qu’on a fait de notre soirée !)

20230513_211831

Les 10 bornes du Havre, c’est une course de quartier comme on les aime, organisée par le club du coin, avec ses bénévoles sympathiques et dévoué. Le retrait des dossards est organisé en bord de mer, ce qui est beaucoup plus pratique que d’aller galérer au Stade Océane (qui se situe à 4 ou 5 km du centre). La course est constituée de 2 boucles pas exactement identiques en ville (circulation coupée). C’est tout plat. Pas un nuage. Peu de vent Et bien qu’il soit tôt, il ferait presque un peu chaud.

Nous étions assez nombreux sur la ligne de départ située boulevard Clémenceau (assez large pour qu’on ne se bouscule pas au départ) pour une visite à toute vitesse de la ville.

Je rappelle à chaque fois la consigne : partir vite, accélérer, finir à bloc. Plus précisément, je vais plutôt partir sur des bases régulières et élevées, quitte à accélérer dans le dernier km. Je préfère.

La course se passe bien, je me sens bien dans mon allure et je sens vite que je suis dans le coup. Certes je n’ai pas des jambes exceptionnelles mais c’est suffisant pour obtenir ce que je veux. Je suis dans l’effort maximum mais pas dans la grande souffrance pour garder la vitesse désirée. À mi-parcours on passe deux fois sur la ligne d’arrivée là où m’attend ma supportrice. Dans le dernier tour, une petite frayeur car la personne qui doit arrêter les bagnoles est un peu dans la lune et j’ai failli partir tout droit (alors que c’est à gauche !), et à gauche de l’hôtel de ville, dernière ligne droite avenue Foch pour l’arrivée.

Trop bien ce 10 km. J’avais oublié que parfois c’est agréable.

Seule petite ombre au tableau : en regardant le chrono, j’espérais 30 à 45 secondes de moins. D’autant plus que j’affiche une distance de 10 km et 300m Je mets ça sur le compte de l’imprécision du GPS, mais le fait est que la course que je ferai 3 semaines plus tard me fera douter de la précision du tracé.

Quoi  qu’il en soit je suis ravi de cette course, de mon week-end (et de passer 2 jours sans pluie !)

20230514_104918

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de course
Publicité
Carnet de course
Archives
Newsletter
Pages
Publicité